Les bons plans de l'espace etudiant

Des fiches et des informations pratiques
pour réussir votre recherche de logement

NEWSLETTER

Veuillez indiquer un email valide
Merci, votre demande a été enregistrée

Simple et rapide, saisissez votre adresse mail pour recevoir tous les derniers bons plans logement !

Facebook

Les bons plans
Mes aides au financement

Votre statut d'étudiant ouvre droit à de nombreuses aides et dispositifs qui viendront faciliter le financement de votre appartement. Retrouvez toutes les infos sur www.aidologement.com

 

DES STRUCTURES POUR VOUS AIDER

Pour une rentrée plus sereine votre statut d'étudiant ouvre droit à de nombreuses aides et dispositifs qui viendront faciliter le financement de votre appartement.

 

LES AIDES DE LA CAF

Vous pouvez bénéficier d'une aide au logement, si vous êtes étudiant et si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. Estimez le mon- tant de votre aide sur caf.fr, puis faites votre demande en ligne.
Espace-etudiant.com vous propose de retrouver toutes les informations utiles et indispensables à votre dossier Caf sur la fiche thématique « Mon dossier Caf ».

 

LES BOURSES DU CROUS

Pour solliciter l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux, de certaines aides financières et/ou une admission en cité ou en résidence universitaire, il faut constituer un seul dossier : le Dossier Social Étudiant.

LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT !
Les demandes doivent obligatoirement être établies entre le 15 janvier et le 31 mai par Internet sur www.messervices.etudiant.gouv.fr
Votre numéro de dossier et la date de votre saisie seront à conserver !

LE SAVIEZ- VOUS ?
Il est indispensable de remplir une demande de Dossier Social Étudiant durant la période réglementaire, et ce même si vous n'avez pas tous les éléments d'appréciation de votre situation.

DOCUMENTS À FOURNIR

  • Les revenus fiscaux 2015 de la famille figurant sur l'avis fiscal 2016 de vos parents
  • Votre numéro INE ou BEA
  • Un mot de passe (8 caractères max.) que vous devrez choisir.

LE DOSSIER
À la fin de la saisie, un email de confirmation vous est envoyé avec un lien sur lequel vous devrez cliquer. Le dossier vous sera transmis par email en pièce jointe. Vous devrez le vérifier en le complétant ou le modifiant si nécessaire. Vous imprimerez et retournerez ce dossier papier signé avec la totalité des pièces justificatives demandées, selon les instructions fournies.

LA RÉPONSE
Dès son arrivée au Crous, votre dossier sera instruit et vous recevrez une réponse de principe par email (consultable aussi sur le site internet du Crous). Pour le logement, vous recevrez une information sur la suite donnée à votre demande : renouvellement, rejet ou en attente de décision. La réponse définitive sera donnée après les mouvements nationaux d'affectation qui se déroulent en juin/juillet.

 

LES AIDES COMPLÉMENTAIRES

D'autres aides peuvent aussi être accordées par le Crous (bourses sur critères sociaux, aides au mérite, aide à la mobilité, Fond national d'aide d'urgence, bourses de fondation). Infos sur les bourses et les aides financières accordées par le Crous sur le site internet www.crous-montpellier.fr

 

LE FONDS D'ENTRAIDE MUTUALISTE MEP

Pour permettre l'accès aux soins pour tous, la MEP a créé son propre dispositif : le Fonds d'Entraide Mutualiste. Destiné aux adhérents à faibles revenus, c'est un budget qui permet de prendre en charge des dépenses exceptionnelles non cou- vertes par la complémentaire santé.

 

ACQUISITION D'UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ (ACS)

Cette Aide au paiement d'une Complémentaire Santé (ACS) est une aide qui ouvre droit au financement d'une partie de votre cotisation à une complémentaire santé à hauteur de 200€. Elle est réservée aux per- sonnes ayant de faibles ressources mais qui demeurent légèrement supérieures au plafond fixé pour l'attribution de la CMU.
Bons plans MEP : Bénéficiez de la force de la MEP avec des réductions de 5 à 50% dans les 10 000 enseignes partenaires, une offre bancaire spéciale bacheliers, des séances d'ostéo à 5€ et nos offres de jobs étudiants!

 

L'AVANCE LOCA-PASS

C'est une avance gratuite du dépôt de garantie accordée sous forme de prêt remboursable sur 3 ans maximum, avec un différé de paiement de 3 mois et des mensualités de 15 euros minimum.

VOUS EN BÉNÉFICIEZ SI VOUS ÊTES :

  • Étudiant de moins de 30 ans,
  • En formation en alternance,
  • En recherche ou en situation d'emploi (quel que soit l'employeur),
  • Étudiant boursier d'état ou justifiant d'un CDD de 3 mois minimum en cours.

En cas de départ, vous aurez à rembourser l'aide dans un délai maximal de 3 mois à compter du départ.

 

LA GARANTIE DES RISQUES LOCATIFS (GRL)

Dispositif qui favorise l'accès et le maintien, dans leur logement locatif privé, des ménages qui ne peuvent pas présenter de garanties suffisantes aux propriétaires.`

  • CÔTÉ PROPRIÉTAIRE :
    La GRL assure contre d'éventuels impayés de loyers, dégradations locatives et frais de contentieux.
  • CÔTÉ LOCATAIRE :
    Permet au plus grand nombre de pou- voir se loger, sans avoir recours à la caution d'un tiers. Il faut avoir des ressources au moins égales au double du montant du loyer charges comprises (soit un taux d'effort jusqu'à 50 %).
    L'Association Pour l'Accès aux Garanties des Risques Locatifs (APAGL) remplacera au 1/01/2017 la Garantie des Risques Locatifs.

 

LES PRÊTS ÉTUDIANTS

Selon les banques, le prêt qui vous sera accordé peut s'élever de 1 000 euros à 50 000 euros environ, sur une durée de 2 à 10 ans en moyenne. En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier de faibles taux compris en moyenne entre 2 % et 4 %. Mais, n'empruntez pas à la légère... Vous devrez rembourser ce prêt à la fin de vos études !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les banques sont souvent en partenariat avec les grandes écoles. Alors, pour bénéficier d’éventuels taux préférentiels, renseignez-vous auprès de votre établissement de formation !