Les bons plans de l'espace etudiant

Des fiches et des informations pratiques
pour réussir votre recherche de logement

NEWSLETTER

Veuillez indiquer un email valide
Merci, votre demande a été enregistrée

Simple et rapide, saisissez votre adresse mail pour recevoir tous les derniers bons plans logement !

Facebook

Les bons plans
Mes aides au financement

Votre statut d'étudiant ouvre droit à de nombreuses aides et dispositifs qui viendront faciliter le financement de votre appartement. Retrouvez toutes les infos sur www.aidologement.com

 

DES STRUCTURES POUR VOUS AIDER

Pour une rentrée plus sereine votre statut d'étudiant ouvre droit à de nombreuses aides et dispositifs qui viendront faciliter le financement de votre appartement.

 

LES AIDES DE LA CAF

Vous pouvez bénéficier d'une aide au logement, si vous êtes étudiant et si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. Estimez le montant de votre aide sur caf.fr, puis faites votre demande en ligne.
Espace-etudiant.com vous propose de retrouver toutes les informations utiles et indispensables à votre dossier Caf sur la fiche thématique « Mon dossier Caf ».

 

LES BOURSES DU CROUS

Pour solliciter l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, de certaines aides financières et/ou une admission en cité ou en résidence universitaire, il faut constituer un dossier : le Dossier Social Étudiant.

LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT !
Les demandes doivent obligatoirement être établies entre le 15 janvier et le 15 mai par Internet sur www.messervices.etudiant.gouv.fr
Votre numéro de dossier et la date de votre saisie seront à conserver !

LE SAVIEZ- VOUS ?
Il est indispensable de remplir une demande de Dossier Social Étudiant durant la période réglementaire, et ce même si vous n'avez pas tous les éléments d'appréciation de votre situation.

 

• Les étapes de la demande

DEMANDE

Connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr du 15 janvier au 15 mai 2019 et accédez à la demande de bourse (et/ou logement). Après cette date et jusqu’au 31 décembre vous pouvez faire une demande de dossier hors délai mais vous devrez alors, si vous êtes boursier, avancer les frais d’inscription auprès de votre établissement car vous recevrez une notification de bourse après la rentrée universitaire.

RÉCEPTION DSE

À la fin de votre saisie, un e-mail de confirmation vous est envoyé. Il vous est demandé au besoin de compléter votre Dossier Social Etudiant et d'envoyer des pièces complémentaires

NOTIFICATION CONDITIONNELLE

Le Crous vous envoie par e-mail une réponse de principe indiquant votre échelon de bourse. Cette notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à votre établissement lors de votre inscription.

CONFIRMATION DE L'ATTRIBUTION DE LA BOURSE

Elle est confirmée lorsque vous avez procédé à votre inscription administrative dans votre futur établissement. Le Crous vous envoie alors une « notification définitive » d’obtention de bourse.

PAIEMENT DE LA BOURSE

Le paiement anticipé de la mensualité de septembre interviendra à la fin du mois d'août pour les étudiants dont le Dossier Social Etudiant a été finalisé avant le 25 août (y compris l'inscription administrative). Les mises en paiement sont ensuite effectuées le 5 de chaque mois à partir du mois d'octobre.

• Condition d’attribution

CONDITIONS GENERALES

Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour une première demande de bourse.
- Limite d’âge prolongée d’un an par enfant élevé et en fonction de la durée du volontariat dans les armées ou du volontariat civil (service civique).
- Aucune limite d’âge pour les étudiants reconnus en situation de handicap par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Être inscrit en formation initiale.
Suivre des études à temps plein dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.

CONDITIONS DE NATIONALITE

Être de nationalité française
ou
avoir la nationalité d'un état membre de l'Union européenne (ou d'un état faisant partie de l'espace économique européen) et
- Avoir exercé une activité en France
ou
- Attester d’un an de présence en France
ou
- Avoir des parents qui ont perçus des revenus en France l’année précédant la demande

Pour les étudiants d’une autre nationalité :
- Bénéficier d’un titre de séjour valide,
- Être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal (père, mère ou tuteur légal) situé en France depuis au moins deux ans
dans tous les cas, l’étudiant doit répondre aux conditions d’assiduité et de présence aux examens.

LES AIDES COMPLÉMENTAIRES

D’autres aides peuvent aussi être accordées par le Crous. Infos sur les bourses et les aides financières accordées par le CROUS sur le site internet http://www.etudiant.gouv.fr/pid33628/vos-aides-financieres.html

 

L'AVANCE LOCA-PASS

C'est une avance gratuite du dépôt de garantie accordée sous forme de prêt remboursable sur 3 ans maximum, avec un différé de paiement de 3 mois et des mensualités de 15 euros minimum.

VOUS EN BÉNÉFICIEZ SI VOUS ÊTES :

  • Étudiant de moins de 30 ans,
  • En formation en alternance,
  • En recherche ou en situation d'emploi (quel que soit l'employeur),
  • Étudiant boursier d'état ou justifiant d'un CDD de 3 mois minimum en cours.

En cas de départ, vous aurez à rembourser l'aide dans un délai maximal de 3 mois à compter du départ.

 

LA GARANTIE DES RISQUES LOCATIFS (GRL)

Dispositif qui favorise l'accès et le maintien, dans leur logement locatif privé, des ménages qui ne peuvent pas présenter de garanties suffisantes aux propriétaires.`

  • CÔTÉ PROPRIÉTAIRE :
    La GRL assure contre d'éventuels impayés de loyers, dégradations locatives et frais de contentieux.
  • CÔTÉ LOCATAIRE :
    Permet au plus grand nombre de pou- voir se loger, sans avoir recours à la caution d'un tiers. Il faut avoir des ressources au moins égales au double du montant du loyer charges comprises (soit un taux d'effort jusqu'à 50 %).
    L'Association Pour l'Accès aux Garanties des Risques Locatifs (APAGL) remplacera au 1/01/2017 la Garantie des Risques Locatifs.

 

LES PRÊTS ÉTUDIANTS

Selon les banques, le prêt qui vous sera accordé peut s'élever de 1 000 euros à 50 000 euros environ, sur une durée de 2 à 10 ans en moyenne. En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier de faibles taux compris en moyenne entre 2 % et 4 %. Mais, n'empruntez pas à la légère... Vous devrez rembourser ce prêt à la fin de vos études !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les banques sont souvent en partenariat avec les grandes écoles. Alors, pour bénéficier d’éventuels taux préférentiels, renseignez-vous auprès de votre établissement de formation !